Un opéra, de réalités sonores immersives à la fin de la vie, des fantômes ultrasoniques et une introduction au son ‘ex-Futuriste imprègnent tous les aspects de la médecine, de l’échographie diagnostique au traitement des maladies, en passant par les soins préventifs. Les expérimentations avec cette vague mécanique sont multiples, tant dans l’art que dans la science, et avec elles, les expérimentateurs se situent au seuil des avancées technologiques, tant sur le plan conceptuel que méthodologique. Cet exposé détaillera comment l’art, dans le contexte de la médecine, sert d’outil éducatif, de mode d’expression de la condition humaine et de prestation de soins médicaux. L’exposé commencera par les « fantômes ultrasoniques », modèles pour la sonographie éducative, les techniques de peinture pour l’imagerie sonore, puis l’utilisation du son à des fins thérapeutiques pour la modulation des ondes cérébrales, une expérience sonore immersive pour les patients en fin de vie, et se terminera par une analyse de la théorie de l’art sonore qui a commencé avec un accident de voiture au début du XXe siècle dans le cadre du mouvement futuriste défini dans le manifeste L’art des bruits. L’exposé présentera également Tethered, un opéra sur la conscience et la relation homme-machine dans les soins intensifs. Dans l’acte X, Robert Pearson, un pianiste de musique expérimentale, est attaché à une machine qui le maintient en vie, alors que son corps se paralyse à cause d’une maladie neurodégénérative. Un échange de conscience s’opère alors, pendant qu’il glisse dans l’inconscience sous les soins essentiels d’une intelligence artificielle qui émerge. Son regard se transforme en manifestation linguistique, alors qu’il utilise l’oculométrie pour écrire des poèmes sur son lent glissement dans le vide. « Je suis étranger à la vie et pas encore accoutumé à la mort ». Cet acte transporte Robert et les auditeurs dans sa chambre d’ombres avec un son immersif atmosphérique et une expérience de concert en direct de réalité immersive entrelacée avec des poèmes-épaves de la vie, humaine et artificielle.