The Sound of Misunderstanding – Dhvanivala’s Sonic Explorations

Un jeune étudiant indien arrive à Darmstadt au début des années 1960 pour y préparer un doctorat en physique. Guerre froide. La physique nucléaire est à l’ordre du jour. C’est l’époque des luttes post-coloniale pour la souveraineté . Et que se passe-t-il à Darmstadt ? Après les horreurs du national-socialisme, on s’efforce de retrouver un rayonnement international, en expérimentant des dispositifs techniques pour générer du son. Comment le physicien indien perçoit-il cette musique électronique ?

Dans « The Sound of Misunderstanding – Dhvanivala’s Sonic Explorations », le compositeur, homme de théâtre et chef d’orchestre Sandeep Bhagwati part à la recherche des traces de cet étudiant. Celles-ci mènent directement aux contradictions de cette période conflictuelle saturée de particules et d’énergies répulsives. Le jeune homme revient en Inde comme docteur en physique – mais aussi comme bricoleur de sons, inspiré par ses expériences à Darmstadt. Pour vivre cette identité multiple, il faut plusieurs noms. Pour Bollywood, il est Dhvanivala, le fournisseur de sons.

Sandeep Bhagwati suit ses traces qui se ramifient et se dissolvent. Alors que Dhvanivala devient de plus en plus insaisissable, les contours de son environnement se précisent, le mouvement entre les continents, les classes, les traditions musicales et la compréhension de l’écoute. Le va-et-vient entre les contextes, la vie en situation post-coloniale ne se passe pas sans mésentente, ni sans violence ; ce va-et-vient requiert des masque et un sens de l’imaginaire.


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A young Indian student arrives in Darmstadt in the early 1960s to do a doctorate in physics. Cold War. Atomic physics is the order of the day. It is the time of post-colonial sovereignty struggles. And what is going on in Darmstadt? After the horrors of National Socialism, efforts are being made to regain international face, experimenting with technical devices for generating sound. How does this electronic music sound to the Indian physicist?

In ‘The Sound of Misunderstanding – Dhvanivala’s Sonic Explorations’, composer, theatre maker and conductor Sandeep Bhagwati sets out in search of the traces of this student. They lead directly to the contradictions of that era, that conflict-ridden time saturated with repulsive particles and energies. The young man returned to India as a doctor of physics – but also as a sound tinkerer, inspired by his experiences in Darmstadt. Living this multiple identity requires several names. For Bollywood, he is Dhvanivala, the sound supplier.

Sandeep Bhagwati follows his tracks as they branch out, dissolve. As Dhvanivala becomes increasingly elusive, the contours of his environment become clearer, the movement between continents, classes, musical traditions and listening comprehension. The back-and-forth between contexts, life in a post-colonial situation, is not without misunderstandings, not without violence; the back-and-forth requires masks and a sense of the imaginary.

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