Le laboratoire Musiques cachées vise à étudier et diffuser les pratiques minoritaires dans le champ des arts sonores et de la musique. Il accueille des propositions hybrides autour de deux axes : « Parcours et substances sonores du vivant » et « Arts sonores et transduction des genres ».

« Parcours et substances sonores du vivant »

Cet axe propose explore la dimension intermédia des modes d’existence du son à travers la notion de « vivant ». Qu’elles soient d’origines microbiennes, pensantes, agissantes ou même constituées de particules ou d’ondes, différentes entités matérielles, vibrent, résonnent, se répondent, s’écoutent, se ressentent parfois, entrent en interrelation les unes avec les autres. Comment les notions de croisement, de contamination ou de transmutation du « vivant » s’inscrivent-elles dans les approches sonores et musicales de la recherche-création? Les projets présentés ici témoignent de ce fécond croisement d’émergences, lequel entraîne non seulement une transduction entre différentes déclinaisons du « vivant », mais aussi de ses manifestations dans l’imaginaire par l’étude de la matière sonore qui découle de ces processus.

« Arts sonores et transduction des genres »

Par transduction, on fait ici surtout référence à sa définition simondonienne : « La transduction se définit comme « une opération physique, biologique, mentale, sociale, par laquelle une activité se propage de proche en proche à l’intérieur d’un domaine, en fondant cette propagation sur une structuration du domaine opérée de place en place ». Le paradigme ou cas exemplaire de la transduction est alors la cristallisation, en tant qu’ « image la plus simple de l’opération transductive. » (Barthélémy)

La notion de genre est d’abord abordée en termes d’identité : « Identité de genre, sentiment d’appartenance à un genre. (L’identité de genre ne correspond pas forcément au sexe assigné à la naissance et peut sortir du cadre binaire. L’appellation tend à remplacer celle d’identité sexuelle, jugée trop restrictive. » (Larousse). Dans ce projet, la notion de « genre » peut également être étendue de manière plus générale (genre musical, genre de présentation, etc.).

Nous favorisons non seulement les formes hybrides et diverses de la création sonore, mais également des modes interdisciplinaires et intersectoriels de présentation où, par exemple, la pratique du concert peut être croisée avec une conférence, une conférence avec une performance sonore ou une création radiophonique, une installation, une œuvre télématique, télépathique, etc., (name it!).