30.11.2024
Ex-futurista Post-Materialidad Experimental
Ex-futurista Post-Materialidad Experimental – est un ensemble d’improvisations qui joue avec l’amplification des réactions chimiques et physiques comme fondement de la composition sonore par expérimentation. Cette performance est faite de points critiques qui ex-corporent diverses…
LIRE LA SUITE

30.11.2024
Expérience audio VJ inspirée des: huit stades du « pipeline » pharmaceutique.
Expérience audio VJ basée sur le thème suivant: huit étapes du pipeline pharmaceutique.
LIRE LA SUITE

30.11.2024
eTu{d,b}e
L’eTube est un instrument constitué d’un bec de saxophone baryton prolongé au moyen d’un tube en plastique. Son monde sonore à la fois simple et intriguant représente un terrain propice à la multiplication de possibilités…
LIRE LA SUITE

30.11.2024
Atelier électrolumineux, joyeux, ludique, et noisy
Atelier électrolumineux, joyeux, ludique, et noisy. Organized chaos. Gestuelle d’orchestration. L’unité fait l’ensemble. Circuit de relations.
LIRE LA SUITE
30.11.2024
Poésie action et poésie sonore: anarchives du Festival Polysonneries et autres événements sono-temporels
Sylvie Ferré commente les développements de différentes pratiques liées à la poésie action et à la poésie sonore à travers l’exploration de son fonds d’archive audiovisuel unique où l’expérimentation sonore cotoie l’art performance.
LIRE LA SUITE

29.11.2024
Hereditary Noise: Inelegant Evolution
Literary Bioinformatics Studies through Sonic Bioart
LIRE LA SUITE
29.11.2024
Sound and Medicine: Tethered
Un opéra, de réalités sonores immersives à la fin de la vie, des fantômes ultrasoniques et une introduction au son ‘ex-Futuriste imprègnent tous les aspects de la médecine, de l’échographie diagnostique au traitement des maladies,…
LIRE LA SUITE

29.11.2024
The Sound of Misunderstanding – Dhvanivala’s Sonic Explorations
Un jeune étudiant indien arrive à Darmstadt au début des années 1960 pour y préparer un doctorat en physique. Guerre froide. La physique nucléaire est à l’ordre du jour. C’est l’époque des luttes post-coloniale pour…
LIRE LA SUITE

29.11.2024
Zoosonic
Zoosonic est une expérience immersive en réalité virtuelle construite à partir d’une recherche sur les traces animales dans les métavers. L’utilisateur·ice y est invitée à parcourir un paysage déstructuré semé d’objets sonores qu’iel peut déplacer.
LIRE LA SUITE

22.11.2024
Nathalie Baroud : La femme et la figure d’art
Dans son laboratoire, elle explore la notion de l’art total et questionne l’influence du Bauhaus sur sa pratique dans une relecture du texte théorique Mensch und Kunstfigur de Oskar Schlemmer (1924). En interprétant des extraits…
LIRE LA SUITE

10.11.2023
GABRIELLE COUILLARD (UQAM) – Territoires
Il me fallait reconstruire pour survivre, mais d’abord il fallait tout détruire.Il me fallait me raconter à l’envers de moi, trouver des mots ailleurs que dans les désordres habituels, apprendre au milieu du chaos à…
LIRE LA SUITE

10.11.2023
Musique pour moulin ancestral et percussions
Une rivière, un moulin, le frottement des meules, le grincement des engrenages et les gestes du meunier qui veille au grain. Tant de sources sonores issues d’un patrimoine presque oublié, qui autrefois était essentiel aux…
LIRE LA SUITE

04.11.2023
Opéra Phase 3
Opéra Phase 3 Poursuit le travail initié dans Opéra Phase 1: Vocabulaire et Opéra Phase 2 : Énoncés, à la recherche d’une unité sur la base de trois agentivités : les relations humain-machine, les rapports…
LIRE LA SUITE

04.11.2023
voix liminales (2023)
ADN: Ma voix, mon instrument, mon identité. Ma voix, une projection de moi-même. De mon sexe, de mon âge, de ma culture, de mon anatomie, de mon ADN.TRANSDUCTION: Ma voix s’affranchit, se réinvente, se cherche.…
LIRE LA SUITE
04.11.2023
KASEY POCIUS (Université McGill)
eTu{d,b}e de Labo #1 est la première d’une série d’œuvres de médias fixes explorant les possibilités de l’eTube en dehors du contexte en temps réel. Le matériel source est constitué d’improvisations par Tommy Davis au…
LIRE LA SUITE
04.11.2023
Greindar’s Paradox (Le Paradoxe de Greindar)
La transduction sonore qui transforme l’attendu en inattendu lorsque le système modifie l’essence même de l’humain. L’intelligence naturelle et l’intelligence artificielle dans une rencontre qui tente d’imbriquer l’apprentissage pour se comprendre, alors que cela dépasse…
LIRE LA SUITE

04.11.2023
L’ART CHANGE-T-IL LA VIE?
Avec Dominique Berthet (Université des Antilles), Sophie Cabot (UQAM), Claire Dehove (WOS/Agence des Hypothèses/Ambassade de la métanation) et Loli Tsan (SUNY). Modérateur André Louis Paré (revue ESPACE art actuel)
LIRE LA SUITE
03.11.2023
TRESSER LES VOIX (2023)
La marche me révèle des réalités sociales, politiques, environnementales en intimité avec le territoire. En traversant des sites, je traverse aussi des atmosphères qui à leur tour se composent de couches d’histoire biologique et politique.…
LIRE LA SUITE

03.11.2023
LA PLAGE AUX CRABES (2023)
La Plage aux Crabes est une installation immersive qui invite le public à explorer un espace indéfini, entre réalité et imaginaire, en compagnie de fragments sonores de survivants du cancer. Sous l’influence de l’humeur changeante…
LIRE LA SUITE